Go to the 4 chapters of the website Go to the section of the selected chapter Go to the text of the page
Navigation entre les 9 rubriques du chapitre trades and daily life
You are here : Home > Crafts and daily life > Saint-Denis's markets and fairs
To know more...
Saint-Denis in pictures
-----------------------------------
Object stories
-----------------------------------

A pilgrim
-----------------------------------

The Saint Denis fair
Étoile de séparation
The Lendit fair
Étoile de séparation
The Place Panetière and
the covered markets
Étoile de séparation
Standard measurements
in Saint-Denis
Étoile de séparation
Now it's your turn
------------
On your mark, get set, pour!
------------

Title, subtitle and main picture of the page Saint-Denis's markets and fairs


Text of the page
Fair scene in 'Le chevalier errant' by Thomas de Saluce
Fair scene in "Le chevalier errant" by Thomas de Saluce, ca 1403 - 1404 (BNF, ms. fr 12559, f° 167). © BNF.
The town's commercial activity during the medieval period can be seen in its markets and fairs.

Markets were held weekly, and met the everyday needs of the inhabitants. Everyone came to the market: town-dwellers, local peasants, artisans and itinerant merchants. Food and other goods were set out for sale at the Place Panetière (Panetière square), the Place aux Guèdes (Guèdes square) and in covered markets. They could also be sold in the street, on a "plank carried in front" and in houses.

Fairs were held once a year, drawing merchants who sometimes came from far away. They were timed to coincide with religious festivals and pilgrimages. Thus, the Saint Mathias fair started on February 24th, the saint's feast day, which commemorates the consecration of the Carolingian basilica1 in 775 in the presence of Charlemagne. The Lendit fair, which began on the second Wednesday in June, owed its start to the public display of relics of the Passion given to the abbey by Charles the Bald (843-877). Finally, the Saint Denis fair began on October 9, the anniversary of the patron saint. These fairs were held within the town or outside, depending on the size of the trade that took place.

Markets, and particularly fairs, were an important source of revenue for the lord abbot, who had his provost levy taxes, tolls and various duties on transport and the sale of goods. At the same time, the abbey ensured that the units of measure used by merchants were the same as those used in Saint-Denis.

End of the text of the page
Back to the top of the page

Pour aller au menu des 4 grands chapitres Pour aller aux différentes rubriques du chapitre sélectionné Pour aller au texte de la page
Navigation entre les 9 rubriques du chapitre Les hommes et les femmes
Vous êtes ici : Accueil > Les travaux et les jours > Les marchés et foires de Saint-Denis
Menu pour en savoir plus
Saint-Denis en images
Langue des signes

-----------------------------------
Histoire d'objets
-----------------------------------
Un pèlerin
-----------------------------------

La foire de la Saint Denis
Étoile de séparation
La foire du Lendit
Étoile de séparation
La place Panetière
et les halles
Étoile de séparation
Les mesures-étalons
de Saint-Denis
Étoile de séparation
A vous de jouer A vous de jouer
------------
A consommer
avec modération
------------

Titre et sous titre de la page ainsi que sont visuel principal Les marchés et foires de Saint-Denis


Texte de la page
Scène de foire dans Le chevalier errant de Thomas de Saluce, vers 1403 - 1404
Scène de foire dans "Le chevalier errant" de Thomas de Saluce, vers 1403 - 1404 (BNF, ms. fr 12559, f° 167). © BNF.
L'activité commerciale de la ville médiévale s'exprime dans les marchés et les foires.

Les premiers sont hebdomadaires et servent à subvenir à la consommation courante.
S'y rencontrent citadins, paysans locaux, artisans et marchands forains. Denrées et marchandises sont présentés sur les étaux de la place Panetière, sur la place du marché aux Guèdes et dans les halles. On peut également les vendre sur la chaussée, sur une "tablette portant devant soi" et dans les maisons.

Les foires de Saint-Denis sont annuelles et attirent des commerçants venus parfois de loin. Elles coïncident avec des fêtes religieuses et des pèlerinages. Ainsi la foire de la Saint Mathias commence le 24 février, jour de la fête du saint qui commémore la dédicace, en 775, de la basilique carolingienne en présence de Charlemagne. Le Lendit, qui débute le deuxième mercredi de juin, doit son origine à l'exposition en public des reliques de la Passion que Charles le Chauve (843 - 877) aurait offertes à l'abbaye. Enfin, la foire de la Saint Denis ouvre le 9 octobre, jour anniversaire du saint patron. Selon l'importance des échanges commerciaux ces foires se tiennent dans la ville ou à l'extérieur.

Les marchés, et surtout les foires, sont pour l'abbé-seigneur une importante source de profit. Lors de ces manifestations commerciales, l'abbé fait prélever par le prévôt, taxes, péages et droits divers sur le transport et la vente des marchandises. De même, l'abbaye veillait à ce que les mesures utilisées par les marchands soient conformes aux mesures-étalons propres à Saint-Denis

Fin de la page de texte
Remonter vers le haut de la page