Go to the 4 chapters of the website Go to the section of the selected chapter Go to the text of the page
Navigation entre les 9 rubriques du chapitre trades and daily life
You are here : Home > Crafts and daily life > Saint-Denis's markets and fairs > The Lendit fair
To know more...
Saint-Denis in pictures
-----------------------------------
Object stories
-----------------------------------

A pilgrim
-----------------------------------

The Saint Denis fair
Étoile de séparation
The Lendit fair
Étoile de séparation
The Place Panetière and
the covered markets
Étoile de séparation
Standard measurements
in Saint-Denis
Étoile de séparation
Title, subtitle and main picture of the page
Back to the previous page
The Lendit fair


Text of the page
Miniature representing the benediction of the Lendit fair
Miniature representing the benediction of the Lendit fair, in a pontifical Pontifical
------------------------------------------------------
Book containing the text of services which had to be performed by a bishop.
from the mid-15th century.
© BNF, ms. Lat. 962.
Originally, the Lendit was a religious festival that was officially "announced", hence its name - "Endit" is derived from the Latin indictum, from the verb indicere (to proclam), thus giving "Lendit" or "Landy". It owed its start to the opening of the reliquary of Saint Denis on June 9, 1053, which coincided with the public display of relics of the Passion (one of the nails, and part of the crown of thorns). Special indulgences were granted those who visited the basilica1 on this occasion. The religious event grew in scope, drawing merchants to meet the needs of the many pilgrims.

Starting in the early twelfth century, trading activities were moved to the La Plaine, halfway between Paris and Saint-Denis; the fair began on the second Wednesday in June and lasted until June 23, the eve of the feast of Saint John the Baptist. Each year, the fairground stalls were set up according to a plan that resembled a housing estate. The abbey supplied, at the expense of the stallholders, the materials required for building the stalls, including planks of wood, poles, tarpaulins and canvas. There was also a leather market, which was set up in the Lendit barn.



Les loges du Lendit dans les Grands Chroniques de France de la fin du XVe siècle.
Miniature representing the stalls of the Lendit fair, in the Grands Chroniques de France from the late 15th century.
© Musée Goya de Castres.
The opening of the fair was traditionally announced by the Bishop of Paris, who blessed the merchants from the top of the Tournelle, a small edifice erected in the center of the fairground. On the day of the benediction, the University of Paris arrived in a procession to purchase parchment, which it had a preemptive right to buy. The Dit du Lendit rimé, a poem from the first half of the fourteenth century, lists nearly eighty towns from which merchants came. These were mostly towns in northern France that specialized in cloth production. The Lendit fair was also an important market for horses and livestock. Sheep were imported for local wool-making activities.

In 1426, the Hundred Years' War caused the Lendit to be interrupted for eighteen years. In 1556, Henry II moved the fair to safety within the town's walls.

End of the text of the page
Back to the top of the page

Pour aller au menu des 4 grands chapitres Pour aller aux différentes rubriques du chapitre sélectionné Pour aller au texte de la page
Navigation entre les 9 rubriques du chapitre Les hommes et les femmes
Vous êtes ici : Accueil > Les travaux et les jours > Les marchés et foires de Saint-Denis > La foire du Lendit
Menu pour en savoir plus
Saint-Denis en images
Langue des signes

-----------------------------------
Histoire d'objets
-----------------------------------
Un pèlerin
-----------------------------------

La foire de la Saint Denis
Étoile de séparation
La foire du Lendit
Étoile de séparation
La place Panetière
et les halles
Étoile de séparation
Les mesures-étalons
de Saint-Denis
Étoile de séparation
Titre et sous titre de la page ainsi que sont visuel principal
Retour vers la page précèdente
La foire du Lendit


Texte de la page
La bénédiction de la foire du Lendit dans un pontifical du milieu du XVe siècle.
Miniature représentant la bénédiction de la foire du Lendit dans un pontifical pontifical
------------------------------------------------------
livre liturgique qui contient les cérémonies propres à l'évêque
du milieu du XVe siècle
© BNF, ms. Lat. 962.
Le Lendit est à l'origine une fête religieuse officiellement "annoncée", d'où son nom : "Endit" du latin indictum dérivé du verbe indicere, qui donna "Lendit" ou "Landy". Il doit sa naissance à l'ouverture de la châsse reliquaire de saint Denis, le 9 juin 1053, qui coïncida avec l'exposition en public des reliques de la Passion (l'un des Clous et une partie de la Couronne d'épines). Des indulgences exceptionnelles sont accordées à ceux qui visitent la basilique à cette occasion. Aussi, cet événement religieux prend-il de l'ampleur et génère l'afflux de marchands pour subvenir aux besoins des nombreux pèlerins.

À partir du début du XIIe siècle les échanges commerciaux sont transférés dans la Plaine, à mi-chemin entre Paris et Saint-Denis ; la foire débute le deuxième mercredi de juin et dure jusqu'au 23 juin, veille de la Saint Jean-Baptiste. Les baraquements du champ de foire sont montés chaque année suivant un schéma d'implantation comparable à celui d'un lotissement. L'abbaye fournit, aux frais des tenanciers, les matériaux nécessaires à la construction des loges : planches de bois, perches, toiles et bâches. Il existe également une halle aux cuirs, installée dans la grange du Lendit.

Les loges du Lendit dans les Grands Chroniques de France de la fin du XVe siècle.
Miniature représentant les loges du Lendit dans les Grands Chroniques de France de la fin du XVe siècle.
© Musée Goya de Castres / Giraudon.
L'ouverture de la foire est traditionnellement annoncée par l'évêque de Paris qui bénit les marchands du haut de la Tournelle, un édicule carré qui se dressait au centre du champ de foire. Le jour de la bénédiction, l'Université de Paris vient en cavalcade acheter du parchemin, sur lequel elle a un droit de préemption. Le Dit du Lendit rimé, poème de la première moitié du XIVe siècle, énumère près de quatre-vingts villes dont sont originaires les marchands ; ce sont surtout des localités du Nord, spécialisées dans la production drapière. Le Lendit est également un important marché aux chevaux et aux bestiaux. Quant à l'importation des moutons, elle est destinée à la production de laines locales.

En 1426, le Lendit s'interrompt 18 ans, en raison de la guerre de Cent Ans. En 1556, Henri II fait transférer la foire à l'abri des remparts de la ville.

Fin de la page de texte
Remonter vers le haut de la page